Page 1 sur 1

Rifts : présentation

Posté : 30 septembre 2016, 15:09
par vincentR
Le contexte principal du jeu est la terre dans un futur où une catastrophe a conduit à l'arrivée (ou au retour) de créatures étranges et à l'apparition (développement) de la magie et des pouvoirs psychiques.
Des failles (Rifts) se sont ouvertes et s'ouvrent encore vers d'autres points du multivers et permettent de s'y rendre mais également d'en venir.
Les personnages des joueurs peuvent être des humains, des membres espèces fantastiques, extra-terrestres et jusqu'à des dragons ou des demi-dieux, le choix de l'espèce étant restreint par le choix de la campagne (i.e. du MJ et des joueurs, de la région du monde où se déroule l'action etc)
De même, les classes, qui sont descriptives et donc ni spécialement équilibrés ou complémentaires, permettent de couvrir une gamme de personnage extrêmement diverses. Là encore, le MJ et ses joueurs devront faire des choix.
Par ailleurs, un alignement doit être choisi pour chaque personnage. Ce choix correspond à des positions morales de base du personnage et sont donc en réalité descriptives du personnage et de sa vision du monde.

Le système de jeu utilise principalement le d100 (pour les compétences) et le d20 (pour le combat). Les autres dés servent essentiellement pour les dommages des armes.
La création de personnage est un peu longue (il y a pour n'importe quel personnage un nombre important de compétence à écrire même si elles ne représentent qu'une fraction du panel proposé).
Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, le système est simple et assez efficace une fois pris en main même si il y a plus simple et plus clair.