Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 6

Tous les autres jeux de figurines pratiqués dans la section... (jeux de plateau, jeux historiques...)
Kaya
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 6

Message par Kaya »

Ben du coup, match décalé au 25.
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
Frdricchassang

Message par Frdricchassang »

Donc si j'ai bien suivi, un match a été fait hier soir et 3 auront lieu vendredi prochain ?
Imuzerg

Message par Imuzerg »

Petit résumé mais bon, je le modifierai plus tard.
Victoire 1-1 par forfait des skavens (Alex a concédé avec 3 joueurs sur le terrain en début de drive)
Il y avait 6 fans (donc 30 k de gain assurés)
140k de différence, ce qui m'a permis d'engager Helmut Wulf, le joueur star avec sa tronçonneuse.
J'attaque en première mi-temps,
beaucoup de KO par la tronçonneuse (4 en 1 mitemps); 1 blessé de chaque côté, mon gob N°9 rate le prochain match sans autre malus, de son côté c'est l'orque N°1 qui met une blessure persistante à un coureur skaven
Deuxième mitemps, encore plus meurtrière.
T9, N°5 fait une commotion
T10, N°5 il reccomence
T13, l'orque noire N°3 fait une agression et tue un coureur d'égout qui avait marqué au T2, il se fait virer du terrain, pour peu de temps vu que le troll avait récupérer le ballon au lieu de lancer le gob porteur de ballon (transmission qui ricoche et tombe dessus) marque au T14, mon adversaire décide alors de concéder avec un lanceur un blitzer et son rat ogre sur le terrain.

Ce qui me donne 40k de gains, le joueur du match est l'orque N°5, ce qui l'amène à 8XP, je prend blocage, le troll passe à 4, là encore je lui met une compétence de force aléatoire (en rappelant qu'il a déjà chataigne et crane épais).
Je gagnais aussi un fan dévoué.
+4 points de ligue (victoire et 3+ blessures)
Une autre âme meurtrie et brisée, jetée comme une torche usée.
Frdricchassang

@ Imuzerg : Entendu.
Une précision : concéder le match (page 67 du bouquin), entraine pour Alex la transmission de son TD à toi (il perd donc l'exp acquise pour ce TD, mais je ne te donne pas celle-ci, car je trouve que c'est suffisant), pas de JDM, pas de gain et ses fans diminuent d'un D3 - soit de 1.
Donc tu gagnes 10 000 po de plus soit 50 000 et +1 points de ligue (tu n'as pas pris de TD) soit 5 pts.

Ton troll gagne (2 puis 4) projection.
Kaya

Message par Kaya »

Frdricchassang a écrit : 20 février 2022, 18:51 pas de JDM, pas de gain et ses fans diminuent d'un D3 - soit de 1.
Donc tu gagnes 10 000 po de plus soit 50 000 et +1 points de ligue (tu n'as pas pris de TD) soit 5 pts.
Alors non. Alex a concédé avec trois joueurs sur le terrain, donc il n'a pas de malus, voire p.40 dans le dernier paragraphe du placement (pour le TD, de toutes façons son marqueur est mort... ce match était clairement un enfer pour lui, à la limite du dégoût... on va éviter de le punir plus encore, surtout que ce ne sont pas les règles).

Edit - Concernant le matche en lui-même, je vais quand même y aller de mon petit commentaire à prendre sur le ton le plus neutre possible :

On sait tous que les Orques Noirs sont une équipe fumée (et j'espère ne plus jamais la rencontrer, clairement je préfèrerai concéder plutôt que de laisser ça arriver à nouveau, même avec tous les malus ça n'en vaut pas la peine). Pour rappel, on parle d'une équipe avec 4 joueurs à compétences choisies qui, amputée d'un simple orque noir, était plus de 150k moins chère que des Skavens amputés d'un coureur avec peu de compétences et pas d'apothicaire (erreur que j'ai recommandé à Alex de corriger), et qui pour une raison que j'ignore, a des relances pas chères et la possibilité de relancer un 1 sur les contestations arbitrale (en générale réservé à des équipes sans réel impact en blocages). Dans cette équipe, on a 4 joueurs qui ont Châtaigne (choix que je ne reproche pas hein, c'est logique vu l'équipe et on l'aurait tous fait) mais cumulé au fait que trois d'entre eux peuvent balader leurs cibles où ils veulent (compétence Projection, de base sur 6 joueurs F4 c'est abusivement immonde), ça devient juste une horreur à affronter car on perd absolument toute forme de contrôle sur le match pour ne plus que subir. Là, on a la base et franchement, c'est déjà pas mal. Blood Bowl est un jeu violent mais reste un jeu... et un jeu où on ne joue pas, ben ça devient vite une purge.

Là où ça commence à devenir problématique, et je prends toutes les pincettes possibles possibles pour le dire car Imu est une personne sympathique qui ne pense clairement pas à mal et que je ne veux donc par blesser (mais j'ai pour défaut de foutre les pieds dans le plat avec une capacité de diplomatie aléatoire, mais faut bien que quelqu'un le dise), c'est dans la façon de jouer. J'avais déjà trouvé très dur de sortir comme mercenaires des gobelins (équipe plus destinée à blesser et tuer qu'à marquer) face à un débutant, mais là ce match était assez emblématique d'un problème : la violence "gratuite" (oui, à BB c'est tout un concept).

Comme je le dis, c'est un jeu. On veut gagner, ok. On fait ce qu'on peut pour, ok. Si ça débouche sur des blessures et des morts, c'est con mais ça arrive. Mais il faut aussi penser à son adversaire et ne pas tomber dans l'excès.

Et pour ça, je voudrais relever deux points :

- L'embauche d'un Star Player avec tronçonneuse... l'équipe n'en avait très clairement pas besoin pour avoir de l'impact, et ce joueur a été d'une violence incommensurable pour les Skavens (en foutant 4 dehors, sans compter les sorties par les orques noirs), il aurait été plus sympa de recruter un coureur/marqueur par exemple.
- Les agressions, et surtout la toute dernière : Alex a passé la quasi intégralité du match avec moins de 6 joueurs sur le terrain.... A la fin, il n'y en avait plus que 4 (tous à terre je crois, ou au moins cernés), un Troll (oui, un Troll !) était en position de marquer sans qu'aucun Skaven n'y puisse quoi que ce soit. Stratégiquement l'agression n'avait aucun sens tactique et s'est terminée sur la mort du coureur qui avait été le seul joueur du match à réussir un truc (à part une passe courte ou deux). C'est d'ailleurs là que j'ai conseillé à Alex de concéder : c'était insupportable à regarder.

Du point de vue des Orques, c'était un match très drôle. Du point de vue Skaven, c'était une purge sans intérêt, un massacre sans saveur ni plaisir tellement il y avait de déséquilibre (je sais que BB n'est pas équilibré, mais là y'a une limite).

C'est là mon point. Je connais très bien Alex, qui est l'un de mes meilleurs amis. Contrairement à moi, il est à des années lumières d'être mauvais perdant et au contraire, s'amuse même dans la défaite sir le jeu est beau (ceux qui lui ont mis une râclée sur les précédents matchs le savent)... Mais là, honnêtement, j'ai eu très peur qu'il ne décide d'abandonner la ligue (ou de refuser d'en faire une prochaine) suite à ce match.

Encore une fois, je me doute qu'Imu ne pensait pas à mal et s'est juste laissé emporter par l'euphorie du jeu, mais mon conseil serait d'avoir un peu d'empathie pour l'adversaire... histoire de continuer à en avoir par la suite.
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

Imuzerg

Message par Imuzerg »

Tout d'abord, merci de ton commentaire constructive, que je prend de manière positive.
En soit, je proposerai d'annuler la mort du skaven et/ou (même si je pense que cette initiative contesté, mais on ne sait jamais, la mesure peut être accepté) par mesure radicale, de remplacer l'équipe des orques noirs par l'une de mes autres équipes (de préférence les bretonniens de Fumbbl, qui sont à mon avis bien plus équilibrés) et de créer l'équipe à la manière d'un mercenaire, mais permanent. Pour éviter de trop long débats, je propose, si la mesure est accepté par le maître de ligue d'au moins mettre un vote pour voir si la majorité de la ligue accepte ce changement.
Une autre âme meurtrie et brisée, jetée comme une torche usée.
Frdricchassang

@ Kaya : je comprends mieux la décision de concéder d'Alex.

Niveau règles, la page 40 renvoie à la page 67 qui détaille les conséquences de concéder un match. Il est vrai que la mention "concéder le match sans pénalité" jette le doute et laisse croire qu'à 3 joueurs ou moins on concède sans les "pénalités" de la page 67... sauf qu'à l'appliquer à la lettre ça ne résout pas le cas d'un match concédé au score de 1-1...
A l'inverse si les pénalités sont appliquées dans tous les cas, le fait d'être réduit à 3 joueurs ou moins ne change rien par rapport à un abandon avec un effectif plein...

Décision du commissaire : Dorénavant pour les prochaines rencontres, dans le cas d'un match concédé alors qu'on ne peut aligner que 3 joueurs ou moins, seule la 1ère pénalité de la page 67 sera appliquée (sur les TD).

Pour Alex il a perdu 2 TD à 0, et a subi 3 éliminations contre 1. Il gagne 30 000 po et garde son JDM et son fan dévoué.
Imuzerg gagne toujours 50 000 po et 5 pts de ligue suite au score définitif en TD et en éliminations.

Concernant son équipe, je ne peux décider d'aides exceptionnelles qu'à la vue de sa feuille d'équipe. Pour autant de ce que j'ai compris du compte rendu il a un mort et un autre qui rate le prochain match ce qui n'est pas une catastrophe (Je suis revenu de pire... ;) ).

Enfin pour le match, Alex semble s'être bien défendu puisque au T14 et malgré son équipe décimée il y avait 1-1. N'étant pas présent il est plus difficile de prendre la mesure du fair-play des coachs. Je suis d'accord qu'une agression gratuite sans intérêt tactique, qui n'est pas interdite, n'est pas très fair-play. Perso, il aurait peut être été plus simple de finir le match sur une proposition du genre : "je te laisse marquer le dernier TD si tu ne plaques/agresses pas mes derniers joueurs sur le terrain"...
Quoique le gobelin en charge de prendre la balle aurait peut être échoué à la récupérer... :D

@ Imuzerg : Tu continues de jouer avec tes orques noirs, si violents soient ils.
Kaya

Message par Kaya »

Frdricchassang a écrit : 20 février 2022, 22:14 Pour Alex il a perdu 2 TD à 0, et a subi 3 éliminations contre 1. Il gagne 30 000 po et garde son JDM et son fan dévoué.
Imuzerg gagne toujours 50 000 po et 5 pts de ligue suite au score définitif en TD et en éliminations.
J'ai passé l'info.
Frdricchassang a écrit : 20 février 2022, 22:14 N'étant pas présent il est plus difficile de prendre la mesure du fair-play des coachs.
C'était tout le but de mon message : je ne doute pas du fair-play d'Imu, je pense plus à de la maladresse ^^ (et sa réponse me conforte dans cette idée)

Alex

Message par Alex »

@Janek : Je te rassure, je ne suis pas dégouté de Blood Bowl ;-) En soit, les défaites violentes, ça fait partie du jeu.

@Imuzerg : Merci de la proposition mais les défaites et les décès, c'est aussi le jeu. De tout ce match, le seul élément que je vais vraiment regretter c'est l'agression hors phase de jeu qui m'a coûté mon Skaven. Je garde la fierté d'avoir réussi à ouvrir le score en infériorité numérique ;-) Dommage que le TD sait été annulé en même tant que l'acte de naissance du marqueur.

@Fred : Je t'enverrai ma feuille de match mais on ne touche à rien. L'essentiel a été dit et on peut refermer la porte sur cette petite mésaventure :)
Cramm
Représentant de pôle

Message par Cramm »

Même si je n'ai rien à voir avec cette histoire, je souhaitais vous féliciter tous d'avoir su trouver une issue de gentlemen à ce match un peu rude.

Blood Bowl est un jeu de hasard et de prise de risques, où il faut penser la construction de son équipe sur le long terme et ne pas s'arrêter à une défaite ou une victoire. La ligue que nous disputons est assez rude pour les équipes qui jouent le ballon, on en n'est que d'autant plus méritant quand on arrive à marquer !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Répondre