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Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 13 mai 2022, 10:51
par Imuzerg
Le mois prochain se terminera normalement la ligue 2021-2022 de Blood Bowl du CLuBB. Et il est plus que probable qu'une autre soit organisée l'année prochaine.
Ma question est donc : qu'allons nous faire des équipes actuelles, en créer de nouvelles, et comment allons intégrer les équipes de nouveaux venus?
J'écris ce post pour regrouper les idées que nous pourrions avoir et voir la quelle sied à la majorité.
Re: Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 14 mai 2022, 07:31
par Cramm
Je ne sais pas ce qu'a prévu notre grand arbitre en chef de la ligue, mais terminer cette ligue par un petit championnat organisé sur une journée faisant s'affronter tous les joueurs de la ligue me semblerait super ! On est 10 joueurs, faire 4 matchs chacun avec l'horloge ça se fait tranquillement.
Sinon pour l'année prochaine, moi j'aimerai bien qu'on s'organise un tournoi ouvert à tous. En plus j'ai déjà le nom le B4 : pour Blood Bowl Boulogne-Billancourt. A voir si d'autres personnes veulent m'aider à organiser ça.
Concernant la ligue, je continuerai bien à monter mes Elfes noirs (et jouer à haute TV) mais je suis aussi prêt à changer d'équipe en fonction car je pense que la majorité des joueurs a envie de changer un peu.
Re: Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 14 mai 2022, 11:59
par Imuzerg
Par rapport au maître de ligue, j'en avais déjà parlé à Fredd, mais son avis est de ne pas prendre le format de redraft du livre de base, il prendra la décision choisie par le plus grand nombre de joueurs.
Pour les moins anglophobes d'entre vous, j'ai quelques discutions avec des solutions proposées :
https://www.reddit.com/r/bloodbowl/comm ... on_bb2020/
(On recommencerai sans doute vers les 1200k selon Fredd et l'état de la ligue actuel, donc tu devrais modifier quand même un peu ta liste d'équipe, histoire de laisser une chance aux nouvelles équipes [par l'absurde, donnons l'équipe de Mau contre une équipe à 1200k, elle se ferait quand même défoncer])
Une autre solution, que j'ai trouvé en cherchant des règles de création de roster de tournois (qui pourrait t'aider un peu Cramm [d'ailleurs, si tu veux de l'aide, je pourrais essayer de t'aider]) :
- TV of 1100 for the starting roster.
- No star player, halfling can take the chief and bride for goblin at normal price.
- Skill allocation depending of the tier of the team, skill stacking not allowed:
==> Tier 1 teams: 5 skills before the tournament (one can be a double)
==> Tier 2 teams: 6 skills before the tournament (one can be a double)
==> Tier 3 teams: 7 skills before the tournament (3 can be a double)
et sa traduction :
- Une valeur d'équipe de 1 100 000 PO (sans compter les compétences à venir)
- Dans le cadre d'un tournois, les star players ne sont pas acceptés dans la liste d'équipe, les coups de pouces sont restreints aux équipes normales, les équipes ayant des coup de pouces propres à elles les onts aux prix adéqua (gobelins avec les corruptions et les halfling et leur cuistot)
- La répartition des compétences dépend du tiers de l'équipe, avec une compétence max par joueur :
==> Les équipes de tiers 1 : 5 compétences (dont une qui peut être une compétence secondaire)
==> Les équipes de tiers 2 : 6 compétences (dont une qui peut être une compétence secondaire)
==> Les équipes de tiers 3 : 7 compétences(dont trois qui peuvent être des compétences secondaires)
Re: Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 14 mai 2022, 12:04
par Kaya
Imuzerg a écrit : ↑14 mai 2022, 11:59
(On recommencerai sans doute vers les 1200k selon Fredd et l'état de la ligue actuel, donc tu devrais modifier quand même un peu ta liste d'équipe, histoire de laisser une chance aux nouvelles équipes [par l'absurde, donnons l'équipe de Mau contre une équipe à 1200k, elle se ferait quand même défoncer])
Dans les ligues précédentes, on a jamais changé une équipe existante (c'est déjà bien assez chiant de faire de l'xp comme ça). Pour les nouveaux, commencer à 1 200 000 PO est déjà un moyen de compenser. 200 000 PO de différentiel c'est encore jouable, y'a les coups de pouces pour ça.
Re: Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 14 mai 2022, 12:26
par Renan
Si si je suis passé des vampires aux MV. Et même la première ligue je jouais hommes lézards.
Re: Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 14 mai 2022, 12:43
par Imuzerg
Kaya a écrit : ↑14 mai 2022, 12:04
Dans les ligues précédentes, on a jamais changé une équipe existante (c'est déjà bien assez chiant de faire de l'xp comme ça). Pour les nouveaux, commencer à 1 200 000 PO est déjà un moyen de compenser. 200 000 PO de différentiel c'est encore jouable, y'a les coups de pouces pour ça.
Je comprends bien cela, c'est aussi pour ça que je propose une création d'équipe à 1100k et faire gagner de l'xp, l'argent étant utile, mais les compétences l'étant tout autant.
Re: Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 14 mai 2022, 16:07
par Kaya
Renan a écrit : ↑14 mai 2022, 12:26
Si si je suis passé des vampires aux MV. Et même la première ligue je jouais hommes lézards.
Tu as pris une nouvelle équipe, tu n'as pas changé ton équipe existante en retirant des joueurs ou des compétences, par exemple.
Imuzerg a écrit : ↑14 mai 2022, 12:43
Je comprends bien cela, c'est aussi pour ça que je propose une création d'équipe à 1100k et faire gagner de l'xp, l'argent étant utile, mais les compétences l'étant tout autant.
L'xp pourquoi pas, mais j'ai un gros problème avec la version "tournoi" que tu proposes : l'xp se fait très aléatoirement (déjàvia les JdM, mais aussi parce que parfois un F4 ne sortira rien et les Trois-quart, eux feront des sorties venues de nulle part). N'oublions pas qu'un marqueur, ça fait de l'xp de façon efficace et rapide, un cogneur immensément moins.
Partir avec un quota d'xp à mettre où on veut, c'est un coup à se retrouver avec une TV relativement basse mais des compétences parfaitement placées (au pif : des Big Guys avec Blocage dès le début... ce qui en jeu est hyper dur à faire, Mau et son minotaure avec deux compétences secondaires en une seule ligue est clairement une exception rarissime : il a pris 26 PSP en seulement 7 matches).
Vous imaginez l'équipe de Mau si dès le départ il avait pu mettre Blocage à ses trois Big Guys ou Renan à ses deux momies ? Même de mon coté : pour avoir blocage sur mes deux Centaures Taureau, j'ai dû m'en servir comme marqueur, prenant bien plus de risques qu'avec des Hobgobelins. Ça a payé, mais c'était un choix tactique risqué.
Re: Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 14 mai 2022, 17:16
par Imuzerg
Lequel cas ça se ferai avec le gestionnaire de ligue durant la création d'équipe (les xp sont donnés aux joueurs selon leur rôle dans l'équipe), mais le fait de n'avoir des compétences en exemplaire unique ça bloque aussi les accès. Une équipe agile (bien que souvent placées en T1 qui fera qu'elle aura moins de compétences à la création) se spécialisera dans l'agilité, un coatch qui veut se spécialiser dans la baston pourra le faire (je n'ai jamais joué l'équipe, mais l'équipe humaine peut se spécialiser sur le bash). (au final, ça ne donnerai qu'un blocage, une chataigne et un dodge pour ceux qui peuvent se les mettres (les compétences de passes sont très bonne mais si sont généralement en secondaire, que préféra-t-on entre blocage sur son big guy ou donner sur un joueur la compétence leader qui donne une relance par mi-temps (grosse économie).
Re: Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 15 mai 2022, 18:42
par Etzergon
Cramm a écrit : ↑14 mai 2022, 07:31
Je ne sais pas ce qu'a prévu notre grand arbitre en chef de la ligue, mais terminer cette ligue par un petit championnat organisé sur une journée faisant s'affronter tous les joueurs de la ligue me semblerait super ! On est 10 joueurs, faire 4 matchs chacun avec l'horloge ça se fait tranquillement.
Cette proposition me plait bien pour terminer la saison de belle manière.
Re: Blood Bowl - Qu'allons nous faire pour l'année prochaine?
Posté : 21 mai 2022, 17:50
par Frdricchassang
Pour un tournoi final, je suis d'accord, pas contre je n'ai aucune connaissance/expérience pour son organisation (salle, ordi, etc...). Un ou des volontaires ?
On partirait sur un rendez vous d'une journée un week-end de juillet pour faire 3/4 matchs en temps limité avec nos équipes de ligue. A creuser.
Pour l'année prochaine, je me disais :
1 200 000 po pour les nouvelles équipes, histoire de permettre un effectif à plein avec apo et relances (déjà testé les années précédentes donc tout bon)
Les équipes qui restent sont diminuées :
- leurs meilleurs joueurs partent (vers de meilleures ligues après leur prestation, c'est bô la célébrité...) et sont remplacés par leur équivalent sans exp,
max 2 joueurs au choix joueur / commissaire de ligue
- les blessures persistantes sont soignées
- perte d'une relance et trésorie à 0
L'idée est de repartir avec une base nouvelle avec quelques compétences, et une réserve d'exp pour potentiellement changer l'axe de son équipe.
Ce n'est que mon point de vue, of course.
