tu parles de table "équilibrée".
Attends mon sujet, n'a jamais été de standardiser le terrain.
J'ai parlé de "s'entendre sur un terrain équilibré" c'est sensiblement différent. Et la différence c'est justement que tu te mets d'accord avec ton adversaire.
Je joue Guilde (enfin souvent). Si j'annonce que je joue Guilde et que j'arrive à la ludo et mon adversaire a installé la table et me propose une table totalement bouchée sans LdV genre le dédale des bas-fond et avec plein de terrain difficile, je vais trouver ça louche. Je veux bien jouer sur un terrain varié mais cela doit rester équitable...
A l'inverse jouant Guilde, je vais pas faire une table déserte ou presque... d'ailleurs c'est bizarre mais je trouve qu'il y a toujours trop de couvert sur nos tables.
Bref à part en tournois, le terrain devrait toujours être mis en place de manière consensuel (à défaut avec une tierse personne). Mais encore une fois, le débat pour moi n'est pas le terrain.
Enfin par contre, quand tu dis :
Est-ce que tu te rends compte que tu avoues ainsi que tu utilises le méta-game et la connaissance des masters que peux jouer l'adversaire pour avoir un avantage stratégique sur ton adversaire ? Tout le monde ne joue pas une pléthore de master différents. Et tu viens dire qu'on est pas en tournois ? Bref. La question de l'adversaire peut de toute façon se régler en décidant à l'avance qui joue contre qui.Sachant que tu risques de jouer Sonia ou Tinkou Wong, je ne me risquerais pas à sortir le Dreamer. Donc il ne sortira pas.
Alors que si on voit la partie le soir même et que je tombe sur Souvenir, alors je pourrais le sortir.
Tu veux improviser ta liste à la dernière minute, tu l'adaptes au terrain... parfait pour toi. Je n'ai pas dis que tu n'avais pas le droit de changer des choses à la dernière minute. Mais tu devrais avoir la largesse de laisser à ton adversaire la possibilité de réfléchir à l'avance à quelle(s) liste(s) conviendraient mieux potentiellement - à mon humble avis.
Moi j'y vois surtout un gain de temps... mais moi quand je joue j'ai tout mon temps.
Je ne pense pas réussir à te convaincre... mais faudra pas me presser après.
Après je suis d'accord chacun fera comme il l'entendra.